Tinder, Bumble, OkCupid : ces plateformes tres populaires aupres des jeunes americains veulent qu’ils aillent voter Afin de nos midterms.

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Tinder, Bumble, OkCupid : ces plateformes tres populaires aupres des jeunes americains veulent qu’ils aillent voter Afin de nos midterms.

Et qu’ils le fassent savoir, Afin de leur proposer le match parfait

Ils constituent environ 30 % de l’electorat americain, mais seront ceux qui se rendent le moins a toutes les urnes. Le vote des Millenials, c’est-a-dire des jeunes ages de 18 a 35 ans, reste l’un des enjeux des elections de mi-mandat. Depuis septembre, leurs sites et applications favoris ont lance leurs propres campagnes pour des pousser a aller voter.

Aller voter comme il faut a un « date ».

Depuis le debut d’une campagne electorale des midterms, l’application de rencontres Tinder a lance l’operation « Swipe the vote », Afin de encourager des jeunes americains a se rendre a toutes les urnes. Alors qu’ils « swipent », c’est-a-dire balaient leur ecran par la gauche ou vers la droite Afin de signifier qu’un profil leur plait ou non, ils pourront parcourir des « fun facts » i  propos des elections. Comme « savais-tu que seulement 40 % des personnes inscrites sur les listes electorales se rendent aux urnes Afin de nos midterms ? » Tinder redirige ensuite ses utilisateurs aupres du site de l’association « Rock the Vote », qui leur demande leur code postal et un indique le travail le plus proche pour s’inscrire i  propos des listes electorales.

80 % des utilisateurs de Tinder appartiennent a Notre categorie des « Millenials », qui est aussi l’une des plus abstentionnistes. L’application parai®t donc avoir une position de choix pour les atteindre et les inciter a voter jeudi prochain. « En 2014, seuls 19,9 % des jeunes electeurs se sont presentes a toutes les elections de mi-mandat. Aujourd’hui plus que jamais, la communaute Tinder devra montrer sa force et prendre le chemin des urnes », plaide Tinder dans le blog. Une application de rencontres concurrente, Bumble, va permettre quant a elle a ses utilisateurs d’indiquer sur leur profil s’ils paraissent deja inscrits sur une liste electorale en vue https://besthookupwebsites.org/fr/no-strings-attached-review/ des midterms.

Match politique. Tinder et Bumble ne sont nullement les seules a jouer Notre carte d’la responsabilite civique en encourageant leurs utilisateurs a se rendre a toutes les urnes. De nombreux marques populaires aupres des jeunes, comme Facebook, Twitter mais aussi Snapchat ont lance leurs propres campagnes. Mais pour les applications de rencontre, la demarche apparai®t comme un interet double : outre se donner une image responsable, elles poussent les utilisateurs a rendre public un engagement politique. Une information qui peut etre utilisee Afin de affiner des profils qui leur sont proposes.

OkCupid, application qui fait correspondre des gens en fonction d’un formulaire de questions Plusieurs, y a ainsi introduit des interrogations politiques. « En 2017, l’une des premieres choses que nous avons ajoutee reste une question concernant Donald Trump. C’est devenu le “filtre Trump”, permettant a toutes les utilisateurs d’eviter, ou au contraire de privilegier, ses partisans», a explique Melissa Hobley, directrice marketing de OkCupid, au site specialise Mic. Plusieurs questions d’autant plus importantes que suivant les statistiques relevees par OkCupid, votre serait votre critere significatif, en particulier Afin de les femmes. 54 % des utilisatrices qui declarent voter ne souhaiteraient pas bouger avec 1 homme abstentionniste. Elles sont egalement 81 % a preferer quelqu’un qui vote pour le aussi parti qu’elles.

Entre-soi.

Ces statistiques vraiment precises i  propos des preferences des utilisateurs posent evidemment le sujet d’une collecte ainsi que l’utilisation de leurs precisions personnelles. Tinder expliquait, en 2016, que c’etait sur la base du concept des conversations des utilisateurs qu’avait emerge l’idee de « Swipe the Vote ». J’ai plateforme avait observe que les « matches » parlaient souvent de leurs vues politiques pendant la campagne presidentielle. Les applications de rencontre ne se sont donc en realite jamais cachees de collecter une grande variete de precisions afin de presenter une « experience sur mesure » a leurs utilisateurs.

Car i  propos des applications de rencontres et malgre l’heterogeneite des personnes inscrites, les utilisateurs tendent a privilegier les individus qui appartiennent a un milieu social – qui se ressemble s’assemble. Un biais que les plateformes ont bien compris et tendent a mettre a profit. En donnant a toutes les utilisateurs l’opportunite d’afficher un appartenance politique, elles offrent un critere discriminant supplementaire et facilement identifiable, alors que les utilisateurs passent rarement plus d’une minute via un profil avant de decider s’ils « swipent » a gauche ou a droite. « Nous esperons aider les mecs a parler fierement de et cela leur tient a c?ur et de leurs opinions, expliquait ainsi Melissa Hobley pour OkCupid. Que votre soit a propos du changement climatique, du droit de manifester ou de se mettre a genoux pendant l’hymne national, ou de leur angle d’approche concernant Planned Parenthood.»

Si l’engagement politique parait peser dans les choix de rencontres des jeunes americains, reste a savoir si les campagnes pro-vote des applications parviendront vraiment a faire diminuer l’abstentionnisme des jeunes. « Voter votre mardi peut sembler etrange, argumente encore Tinder dans son spot de campagne. Mais si tu “swipe the vote”, tu peux louper l’ecole ! »

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